6 septembre 2023
Polyclinique Bordeaux Caudéran (GBNA Santé) : Extension des services neurologie et gériatrie et lancement d’une équipe mobile gériatrie sur l’agglomération bordelaise.
L’inauguration de l’extension des services neurologie et gériatrie, et le lancement de l’équipe mobile de gériatrie à la Polyclinique Bordeaux Caudéran se sont déroulés le 6 juillet dernier.

L’inauguration de l’extension des services neurologie et gériatrie, et le lancement de l’équipe mobile de gériatrie à la Polyclinique Bordeaux Caudéran se sont déroulés le 6 juillet dernier. Cette augmentation des capacités d’hospitalisation complète et de places d’ambulatoire permettent à l’établissement de répondre aux besoins du territoire en termes d’aval des urgences sur ses spécialités de neurologie, gériatrie et de SMR. La création de l’équipe mobile en gériatrie constitue une offre de soins inédite puisqu’il bénéficie de la première autorisation accordée en France par l’Agence Régionale de Santé à un établissement privé. 

Cette extension de l’établissement s’accompagne de l’arrivée de nouveaux médecins neurologues et gériatres, et de l’installation de nouveaux matériels médicaux innovants, composant une offre complète sur le secteur. Une IRM sera notamment prochainement installée au sein de l’établissement.  

 

Un pôle neurologie renforcé avec l’arrivée de nouveaux praticiens  

Pour l’unité de neurologie, l’extension des capacités d’accueil de la Polyclinique Bordeaux Caudéran permet de disposer dorénavant de 24 lits d’hospitalisation et 12 places en ambulatoire. Sur cette spécialité, l’établissement procède depuis plusieurs mois au recrutement de nouveaux praticiens. Après l’arrivée du Dr TCHOUMI qui est venu compléter la présence depuis quelques années du Dr DEVY, la polyclinique a annoncé l’arrivée cet été du Dr FISSELLIER, suivie d’un quatrième neurologue en la personne du Dr BRETEAU.  

 

L’équipe mobile gériatrie, une première en France pour un établissement privé  

La création de l’équipe mobile en gériatrie constitue une offre de soins inédite en France puisqu’il s’agit de la première autorisation accordée par l’Agence Régionale de Santé à un établissement privé. Elle est pilotée par le Dr Marie ALEXANDRE, gériatre de formation.  

La Polyclinique Bordeaux Caudéran a fait le choix d’un véhicule électrique pour cette équipe pluridisciplinaire amenée à se rendre sur le lieu de vie du patient (domicile, EHPAD, SMR, service de soins…) sur plusieurs communes de la métropole bordelaise (Bruges, Blanquefort, Saint-Médard-en-Jalles, Eysines, Ludon, Parempuyre et Le Pian-Médoc).  

L’objectif de cette équipe mobile est de réaliser un premier bilan de l’état de santé et de la situation de la personne âgée, d’adapter sa prise en charge ou son environnement, et d’anticiper des situations de crises pour limiter les risques de passages aux urgences. Elle permet de compléter l’offre de parcours de soins de la personne âgée et de renforcer le lien ville hôpital. L’équipe mobile peut aussi apporter un soutien et des conseils aux équipes de soins en anticipation ou durant les situations de crises.  

Cette inauguration s’est déroulée en présence des représentants de l’ensemble de la communauté, des partenaires, des élus et de l’autorité de tutelle : Dr David GOOSSENS, Conseiller médical de Benoit ELLEBOODE, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine ; Thomas CAZENAVE, Député de la Gironde, conseiller municipal et métropolitain de Bordeaux ; Romain DOSTES, Vice-Président du Conseil Départemental de la Gironde chargé de la politique des aînés et lien intergénérationnel, représentant Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil départemental de la Gironde ; Sylvie JUSTOME, adjointe de Pierre HURMIC, Maire de Bordeaux, chargée de la sécurité sanitaire et de la santé. 

 

La Polyclinique Bordeaux Caudéran est un établissement privé de type MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) faisant partie de GBNA Santé, groupe de santé indépendant, familial et médical implanté sur la région Nouvelle Aquitaine. Elle propose une offre de soins répartie entre 3 pôles :  

-Une expertise en gériatrie avec une hospitalisation à temps complet et en HDJ, Médecine post urgences, Ortho gériatrie.  

-Une prise en charge neurologique en hospitalisation complète ou en hospitalisation à temps partiel.  

-Et un service de Soins Médicaux et de Réadaptation polyvalents incluant une prise en charge en Soins palliatifs, Polypathologie et Onco-hématologie.  

L’établissement dispose de 73 lits et places et emploie 70 salariés. www.polycliniquebordeauxcauderan.fr  

  

Copyright : GBNA Santé 

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – « Shaker » et potion amère

Nous voyons apparaitre dans les médias les mêmes « éléments de langage » pour tenter de justifier la campagne tarifaire 2024 qui a considérablement pénalisé l’hospitalisation privée. S’il a été jugé opportun de faire des « EDL », selon la formule consacrée, c’est bien parce qu’il est complexe de donner une légitimité politique à des décisions fondées sur l’arbitraire bien plus que sur la rationalité.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Déficit de l’hôpital public, un avis qui alerte

C’est un avis peu amène que vient de rendre public le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie. Il prend un sens particulier à l’aune de la mobilisation actuelle des acteurs de l’hospitalisation privée contre le traitement discriminatoire dont ils sont la cible. Le Comité y exprime en effet sa préoccupation majeure quant à l’aggravation du déficit des hôpitaux publics, « un point de fuite de l’Ondam qui s’élargit » en dépit de la hausse des dotations versées.

lire plus
Share This