6 septembre 2023
Polyclinique Bordeaux Caudéran (GBNA Santé) : Extension des services neurologie et gériatrie et lancement d’une équipe mobile gériatrie sur l’agglomération bordelaise.
L’inauguration de l’extension des services neurologie et gériatrie, et le lancement de l’équipe mobile de gériatrie à la Polyclinique Bordeaux Caudéran se sont déroulés le 6 juillet dernier.

L’inauguration de l’extension des services neurologie et gériatrie, et le lancement de l’équipe mobile de gériatrie à la Polyclinique Bordeaux Caudéran se sont déroulés le 6 juillet dernier. Cette augmentation des capacités d’hospitalisation complète et de places d’ambulatoire permettent à l’établissement de répondre aux besoins du territoire en termes d’aval des urgences sur ses spécialités de neurologie, gériatrie et de SMR. La création de l’équipe mobile en gériatrie constitue une offre de soins inédite puisqu’il bénéficie de la première autorisation accordée en France par l’Agence Régionale de Santé à un établissement privé. 

Cette extension de l’établissement s’accompagne de l’arrivée de nouveaux médecins neurologues et gériatres, et de l’installation de nouveaux matériels médicaux innovants, composant une offre complète sur le secteur. Une IRM sera notamment prochainement installée au sein de l’établissement.  

 

Un pôle neurologie renforcé avec l’arrivée de nouveaux praticiens  

Pour l’unité de neurologie, l’extension des capacités d’accueil de la Polyclinique Bordeaux Caudéran permet de disposer dorénavant de 24 lits d’hospitalisation et 12 places en ambulatoire. Sur cette spécialité, l’établissement procède depuis plusieurs mois au recrutement de nouveaux praticiens. Après l’arrivée du Dr TCHOUMI qui est venu compléter la présence depuis quelques années du Dr DEVY, la polyclinique a annoncé l’arrivée cet été du Dr FISSELLIER, suivie d’un quatrième neurologue en la personne du Dr BRETEAU.  

 

L’équipe mobile gériatrie, une première en France pour un établissement privé  

La création de l’équipe mobile en gériatrie constitue une offre de soins inédite en France puisqu’il s’agit de la première autorisation accordée par l’Agence Régionale de Santé à un établissement privé. Elle est pilotée par le Dr Marie ALEXANDRE, gériatre de formation.  

La Polyclinique Bordeaux Caudéran a fait le choix d’un véhicule électrique pour cette équipe pluridisciplinaire amenée à se rendre sur le lieu de vie du patient (domicile, EHPAD, SMR, service de soins…) sur plusieurs communes de la métropole bordelaise (Bruges, Blanquefort, Saint-Médard-en-Jalles, Eysines, Ludon, Parempuyre et Le Pian-Médoc).  

L’objectif de cette équipe mobile est de réaliser un premier bilan de l’état de santé et de la situation de la personne âgée, d’adapter sa prise en charge ou son environnement, et d’anticiper des situations de crises pour limiter les risques de passages aux urgences. Elle permet de compléter l’offre de parcours de soins de la personne âgée et de renforcer le lien ville hôpital. L’équipe mobile peut aussi apporter un soutien et des conseils aux équipes de soins en anticipation ou durant les situations de crises.  

Cette inauguration s’est déroulée en présence des représentants de l’ensemble de la communauté, des partenaires, des élus et de l’autorité de tutelle : Dr David GOOSSENS, Conseiller médical de Benoit ELLEBOODE, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine ; Thomas CAZENAVE, Député de la Gironde, conseiller municipal et métropolitain de Bordeaux ; Romain DOSTES, Vice-Président du Conseil Départemental de la Gironde chargé de la politique des aînés et lien intergénérationnel, représentant Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil départemental de la Gironde ; Sylvie JUSTOME, adjointe de Pierre HURMIC, Maire de Bordeaux, chargée de la sécurité sanitaire et de la santé. 

 

La Polyclinique Bordeaux Caudéran est un établissement privé de type MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) faisant partie de GBNA Santé, groupe de santé indépendant, familial et médical implanté sur la région Nouvelle Aquitaine. Elle propose une offre de soins répartie entre 3 pôles :  

-Une expertise en gériatrie avec une hospitalisation à temps complet et en HDJ, Médecine post urgences, Ortho gériatrie.  

-Une prise en charge neurologique en hospitalisation complète ou en hospitalisation à temps partiel.  

-Et un service de Soins Médicaux et de Réadaptation polyvalents incluant une prise en charge en Soins palliatifs, Polypathologie et Onco-hématologie.  

L’établissement dispose de 73 lits et places et emploie 70 salariés. www.polycliniquebordeauxcauderan.fr  

  

Copyright : GBNA Santé 

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un jour sans fin

Comme dans le célèbre film « Un jour sans fin », les acteurs de santé ont l’impression de revivre inlassablement le même scénario : depuis un an, nous avons multiplié les signaux d’alarme, notamment au regard des conséquences de l’inflation sur la soutenabilité financière des établissements de santé. Tout ce que nous avions anticipé s’est réalisé, et a même dépassé nos craintes : une étude sectorielle étayée montre qu’en l’état, 53% des cliniques et hôpitaux privés seront en déficit en 2024, avec une capacité d’investissement réduite de 75%…

lire plus

Un centre de chirurgie ambulatoire autonome

Pilier du groupe GBNA Santé, la Clinique d’Arcachon a inauguré en janvier, CapDune, son nouveau Centre de chirurgie ambulatoire autonome au sein du Pôle de Santé d’Arcachon. Marquant le paysage médical du territoire, cet événement majeur symbolise l’engagement continu du groupe envers l’innovation et l’excellence pour des soins de santé de proximité.
Cette inauguration a rassemblé les acteurs impliqués de son écosystème : personnel soignant et administratif de la Clinique et du Pôle de Santé, direction générale et directions des autres établissements du groupe, praticiens, partenaires, élus et autorité de tutelle.

lire plus
Share This