2 mai 2024
Soirée pyjama au bloc opératoire de Pessac
Ce sont plus de 50 infirmiers et infirmières - étudiants et titulaires - qui ont fait le déplacement le 11 avril dernier pour un évènement novateur : une immersion inédite ayant pour objectif de faire découvrir le fonctionnement d’un bloc opératoire, environnement souvent méconnu, ses spécificités et d’échanger avec les équipes soignantes.

Enorme succès pour la « Soirée pyjama » au bloc opératoire de l’Hôpital Privé Saint-Martin de Pessac

Ce sont plus de 50 infirmiers et infirmières – étudiants et titulaires – qui ont fait le déplacement le 11 avril dernier pour un évènement novateur : une immersion inédite ayant pour objectif de faire découvrir le fonctionnement d’un bloc opératoire, environnement souvent méconnu, ses spécificités et d’échanger avec les équipes soignantes.

Dans les starting blocks dès 19h30, une cinquantaine d’infirmiers attendaient avec impatience le début de la soirée dans le hall d’accueil de l’établissement pessacais ! Après le pot d’accueil en présence de la Direction, des équipes du bloc opératoire, des chirurgiens et des anesthésistes qui animaient les ateliers, direction les vestiaires puis le bloc vidé de ses derniers patients, afin de découvrir le parcours initiatique par petits groupes.

Le programme de la soirée 

  • Visionnage de la vidéo de présentation du robot permettant la chirurgie du dos robot-assistée (le Mazor),
  • Démonstration et mise en mouvement de ce robot avec explications de la chirurgie et apport de cette technologie de pointe,
  • Présentation d’implants (vis et prothèses lombaires et cervicales) et mise en place sur une colonne vertébrale souple,
  • Présentation du système d’imagerie chirurgicale per-opératoire 2D/3D (l’O-ARM) explication de la chirurgie de scoliose,
  • Explications sur l’environnement de la salle d’opération et du rôle de l’infirmière circulante,
  • Présentation du système de récupération de sang en per-opératoire (le Cell Saver),
  • Présentation et démonstration du système de réanimation cardiaque (Lucas),
  • Manipulation d’instruments de cœlioscopie (réalisation de nœuds de suture),
  • Présentation de la chirurgie du pied et de mini-moteurs avec manipulation,
  • Simulation de prise charge de patient de cardiologie interventionnelle pour un cathétérisme.

Les chirurgiens présents spécialisés en orthopédie, en viscéral et digestif, les anesthésistes et les personnels de bloc se sont prêtés au jeu avec plaisir pendant plus de 2 heures, au rythme de la musique diffusée par l’un des médecins, anesthésiste, mais également DJ!

Les participants enthousiasmés par ces ateliers ludiques sur lesquels ils ont pu pratiquer, ont ensuite rencontré l’équipe des Ressources Humaines afin d’échanger sur les opportunités professionnelles et les avantages au sein de l’établissement.

Une belle réussite !

Ces derniers sont unanimes et retiendront la belle cohésion d’équipe, l’engagement de la communauté médicale et la bonne humeur générale :

« C’était vraiment génial, une super initiative ! Il y a une super ambiance au bloc, avec des chirurgiens qui sont très accessibles. » 

« C’était super sympa et très intéressant d’avoir les différents professionnels qui nous expliquent comment ils travaillent et avec quels types de machines. »

« Je repars pleine d’envie parce que cela correspond à quelque chose qui pourrait me plaire, le fait que l’infirmière au bloc ait un rôle central et qu’elle fasse vraiment partie de l’équipe. »

« L’organisation, la qualité de l’accueil et les ateliers ont vraiment permis de nous sentir intégrés, ça donne vraiment envie de travailler dans cet univers. Et je trouve cela super gentil que les professionnels de santé aient pris le temps de nous expliquer leur quotidien et leur métier. »

« C’était top, j’ai appris plein de choses, les ateliers étaient variés et très instructifs. J’ai beaucoup apprécié la démonstration avec le robot, ça me plairait beaucoup de venir travailler ici ! »

 L’Hôpital Privé Saint-Martin en quelques mots

L’Hôpital Privé Saint-Martin (Elsan) compte près de 440 collaborateurs dont 90 médecins, et des équipes pluridisciplinaires en support (psychologue, assistante sociale, diététicienne, etc.). La structure dispose de 266 lits et places. Elle est dotée d’un service d’urgence Mains 24h/24 – 7j/7j et d’un plateau technique très performant. L’Hôpital privé répond aux besoins de santé de la population grâce à des pôles de référence en Médecine et Chirurgie ainsi qu’en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), Dialyse, etc. L’Hôpital Privé Saint-Martin prend en charge près de 12 000 passages aux urgences mains/an et plus de 29 000 patients/an.

Découvrez nos autres actualités sur le thème « Les cliniques et hôpitaux privés innovent »

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Une relation rénovée

Depuis de longues semaines, les femmes et les hommes de l’hospitalisation privée étaient mobilisés pour dire avec force leur refus de toute discrimination envers leur profession. Aux côtés des médecins libéraux, nous avons conduit un mouvement qui a suscité beaucoup d’adhésion et de sympathie. Une soixantaine de personnalités ont signé dans les Echos un manifeste de soutien, et notre pétition avoisine les 80 000 signatures.

lire plus
Share This