3 avril 2024
Une campagne face aux cancers de la gorge !
La Polyclinique de l’Ormeau, le Groupe de Radiothérapie et d'Oncologie et la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées se mobilisent pour la campagne nationale Rouge-Gorge destinée à sensibiliser et informer sur les cancers de la gorge.

Campagne Rouge-Gorge à la Polyclinique de l’Ormeau : Face aux cancers de la gorge, nous sommes tous concernés !

La Polyclinique de l’Ormeau, le Groupe de Radiothérapie et d’Oncologie et la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées se mobilisent pour la campagne nationale Rouge-Gorge. C’est une campagne destinée à sensibiliser et informer sur les cancers de la gorge. 

La campagne Rouge-Gorge vise à informer largement le grand public et les professionnels de santé sur les facteurs de risque, les signes d’alerte, les traitements et les perspectives prometteuses pour l’avenir sur la prévention et la prise en charge des cancers de la gorge. À l’occasion de cette semaine de sensibilisation, la Polyclinique de l’Ormeau (Elsan), le GROP et la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées tiennent un stand d’information auprès du grand public dans le hall d’accueil principal de la Polyclinique de l’Ormeau site Centre.

Les équipes médicales et chirurgicales (Docteur Sadeler, chirurgien ORL et Docteur Pialat, oncologue-radiothérapeute) et des bénévoles de la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées répondront à toutes les questions sur les cancers de la gorge, appelés également cancers ORL (oto-rhino-laryngés), cancers de la tête et du cou ou encore cancers des voies aérodigestives supérieures. Ils se développent au niveau des lèvres, de la bouche, du pharynx, du larynx ou encore des fosses nasales, des sinus ou des glandes salivaires. Si le tabac et l’alcool restent les principaux facteurs de risque, les virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) prennent une part grandissante dans l’origine de ces cancers de la gorge. Face aux cancers de la gorge, nous sommes tous concernés. N’attendons pas d’être dans la zone rouge, tenons-nous informés !  

Les symptômes et signes d’alerte  

S’ils durent plus de 3 semaines, certains symptômes (douleurs à la langue ou à la gorge, tache rouge ou blanche dans la bouche, enrouement, déglutition douloureuse, grosseur dans le cou, nez bouché ou écoulement de sang par le nez)… doivent amener à consulter son médecin généraliste en vue d’une orientation vers une consultation ORL ou maxillo-facial. Cette consultation spécialisée vise à réaliser un examen complet des voies aérodigestives supérieures (VADS). Elle doit être organisée rapidement (dans les 15 jours), si possible directement par le médecin généraliste, afin de ne pas retarder la mise en œuvre du traitement. 

Par cette campagne, ces professionnels de santé souhaitent combler le manque d’information globale sur ces pathologies et apporter concrètement des éléments d’information pour faciliter et accélérer le diagnostic des cancers de la gorge qui a lieu malheureusement à des stades souvent tardifs chez des patients dont le profil a évolué. » 

Chaque jour, 41 personnes sont diagnostiquées d’un cancer de la gorge en France soit 15 000 patients par an. Mobilisons-nous !  

Objectif de la campagne ?  

  • Sensibiliser le grand public  
  • Informer les professionnels de santé  
  • Transmettre les informations sur les facteurs de risque, les signes d’alerte, les traitements et les perspectives prometteuses pour l’avenir sur la prévention et la prise en charge des cancers de la gorge. 

La Semaine #RougeGorge

Au programme de la semaine #RougeGorge, des rencontres avec les équipes médicales et chirurgicales de la Polyclinique de l’Ormeau. 

Plus d’informations sur les horaires sur le site internet dédié.

Découvrez nos autres actualités sur le thème « Les cliniques et hôpitaux privés innovent »

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – « Shaker » et potion amère

Nous voyons apparaitre dans les médias les mêmes « éléments de langage » pour tenter de justifier la campagne tarifaire 2024 qui a considérablement pénalisé l’hospitalisation privée. S’il a été jugé opportun de faire des « EDL », selon la formule consacrée, c’est bien parce qu’il est complexe de donner une légitimité politique à des décisions fondées sur l’arbitraire bien plus que sur la rationalité.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Déficit de l’hôpital public, un avis qui alerte

C’est un avis peu amène que vient de rendre public le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie. Il prend un sens particulier à l’aune de la mobilisation actuelle des acteurs de l’hospitalisation privée contre le traitement discriminatoire dont ils sont la cible. Le Comité y exprime en effet sa préoccupation majeure quant à l’aggravation du déficit des hôpitaux publics, « un point de fuite de l’Ondam qui s’élargit » en dépit de la hausse des dotations versées.

lire plus
Share This