30 août 2023
Vivalto Santé, première Entreprise à Mission du secteur de la santé à passer son audit règlementaire et à conserver ce statut
Vivalto Santé est devenu en 2021 la première entreprise dans le secteur de la santé à acquérir le statut de « société à mission ».

Vivalto Santé est devenu en 2021 la première entreprise dans le secteur de la santé à acquérir le statut de « société à mission ».  Un premier audit réglementaire réalisé en avril 2023 est venu confirmer ce statut, une première dans le secteur de l’hospitalisation.  

Le statut d’Entreprise à Mission a été introduit par la loi PACTE de 2019 et suit quatre conditions 

  • La définition d’une raison d’être et d’une mission dans les statuts ; 
  • La définition d’objectifs sociaux et environnementaux ; 
  • La constitution d’un comité de mission garant de l’exécution de la mission ; 
  • La nomination d’un organisme tiers indépendant chargé de vérifier la bonne exécution de la mission via un audit réglementaire réalisé au bout de 18 mois pour les entreprises de plus de 50 salariés. 

 

« Deux ans après être devenu ‘Entreprise à Mission’, le groupe est aujourd’hui la première entreprise du monde hospitalier à confirmer ce statut après audit réglementaire. Loin d’être une formalité, cet audit est d’une grande exigence, tout comme peuvent l’être des Commissaires aux Comptes avec l’audit de résultats financiers. Nous nous sommes donc sérieusement préparés en organisant un bilan détaillé avec les 20 salariés qui pilotent depuis 2 ans les objectifs opérationnels qui sous-tendent nos 6 engagements statutaires. J’en profite pour remercier chaleureusement l’ensemble des personnes qui ont contribué à faire vivre ce projet qui anime toute l’entreprise. La réussite de cet audit vient récompenser leur travail. La rigueur du dispositif d’Entreprise à Mission est un gage d’efficacité, comme le prouve le chemin parcouru en peu de mois dans tous les domaines de nos engagements. Cette première étape conforte notre volonté en tant que Groupe de continuer et de renforcer notre démarche d’Entreprise à Mission », souligne Sandrine Macario, Directrice des Ressources Humaines du groupe Vivalto Santé et Responsable Entreprise à Mission.  

Vivalto Santé est devenu une Entreprise à Mission en 2021 et s’est doté d’une raison d’être inscrite dans ses statuts : fondée sur un partenariat original et innovant avec les médecins, et un engagement fort des femmes et des hommes du Groupe, sa mission est de soigner et d’accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins et de leur vie.  

Parallèlement à cette raison d’être, le groupe a pris 6 engagements à visée sociale, sociétale et environnementale :  

  • « Placer notre système de gouvernance partagée au cœur de nos activités, pour répondre aux évolutions des besoins de santé » ; 
  • « Proposer et rendre accessible une prise en charge globale à tous les patients avec notre organisation territoriale » ; 
  • « Développer avec nos équipes les conditions pour entretenir une dynamique collective et favoriser l’inclusion professionnelle » ; 
  • « Œuvrer à la croissance, la performance durable et la pérennité de l’entreprise » ; 
  • « Maîtriser notre empreinte environnementale » ; 
  • « Participer activement à la recherche et l’innovation, que ce soit au profit de nos patients, de nos médecins, et de nos salariés ». 

 

Deux ans après son engagement en tant qu’entreprise à mission, le groupe a réalisé en avril 2023 son premier audit réglementaire. Conduit par un organisme tiers indépendant (le Cabinet de Saint Front) accrédité par le COFRAC et spécialisé dans le développement durable, cet audit avait pour objectif de vérifier la cohérence de la raison d’être et des objectifs statutaires définis par Vivalto Santé avec le cœur de métier du groupe. Il analysait également l’atteinte des résultats fixés et l’adéquation des moyens mis en œuvre pour y parvenir. Pour ce faire, une vingtaine d’entretiens a été réalisée avec différentes parties prenantes : des salariés, des directeurs d’établissements, des pilotes ainsi que le comité de mission, afin d’apporter la preuve de la nouvelle dynamique engagée.  

L’audit a ainsi permis de confirmer que les objectifs opérationnels, découlant des 6 engagements statutaires, avaient été atteints à fin 2022 grâce au déploiement d’actions et à la mobilisation des équipes terrain. Fort de cette belle dynamique, Vivalto Santé a d’ores et déjà amorcé un plan de travail pour intégrer aux statuts les retours du comité de mission et ceux des auditeurs.  

En parallèle, un rapport rédigé en collaboration avec le comité de mission revient sur chacun des 6 engagements statutaires en expliquant leur sens et impacts. Il met également en exergue l’importance des moyens engagés au soutien de la mission, dans des circonstances particulièrement difficiles pour le secteur hospitalier, éprouvé par une crise sanitaire d’une ampleur inédite. Le Rapport de mission 2022 est consultable ici.  

Le prochain audit lié au statut d’Entreprise à Mission de Vivalto Santé est prévu en 2025.  

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Après les coalitions, l’action !

Si les cartes du jeu démocratique de notre pays sont largement rebattues, il serait aujourd’hui bien hasardeux de se livrer à des pronostics, tant sur le casting que sur les orientations politiques. Je me contenterai donc à ce stade de formuler le même vœu que la semaine dernière : celui de la victoire in fine du parti de la raison et de la modération, au service de l’intérêt général.

lire plus
Share This