21 juin 2023
SantéCité devient Société à Mission
Un peu plus d’un an après avoir impulsé la réflexion de la transformation en entreprise à mission, l’Assemblée Générale des membres SantéCité a inscrit le 2 juin ...

Un peu plus d’un an après avoir impulsé la réflexion de la transformation en entreprise à mission, l’Assemblée Générale des membres SantéCité a inscrit le 2 juin dernier la raison d’être et les objectifs stratégiques de la coopérative dans ses statuts. Cette étape essentielle de modification statutaire permise par la Loi Pacte de mai 2019 conforte SantéCité dans son rôle tant vis-à-vis de ses membres qu’au niveau de la Santé Publique des territoires.

Stéphan de Butler d’Ormond, Président de SantéCité, rappelle ainsi les motivations de la coopérative d’inscrire son action dans celle d’une entreprise à mission : « Cette transformation a été motivée à plusieurs titres :

– Orienter les actions de la coopérative dans des objectifs partagés par ses membres à savoir la recherche de l’excellence par l’échange de bonnes pratiques et la mise en commun ou mutualisation de moyens ;

– Recourir à une méthode permettant de renforcer sa mission, celle de servir la collectivité de ses membres et de répondre aux besoins de santé de la population dans les territoires ;

– Porter les valeurs du modèle d’acteur de santé indépendant et lui permettre d’être reconnu et apprécié ;

– Contribuer à la mise en œuvre des politiques de protection de la Santé Publique. »

Suite à une année riche de rencontres, d’accompagnement, de travaux collaboratifs, le Conseil de Direction, avec la participation active de coopérateurs impliqués, a donc œuvré à cette transformation pour faire adopter en Assemblée Générale, le 2 juin dernier, et à l’unanimité les dispositions statutaires que sont la raison d’être et les objectifs stratégiques de SantéCité.

Notre raison d’être : « Fédérer un collectif d’entrepreneurs de santé responsables, animé par la confiance et l’entraide, afin de promouvoir au cœur des territoires la durabilité et la qualité de l’offre de santé à la population ».

Objectifs stratégiques :

– Animer les échanges et agir collectivement pour assurer un développement durable de l’offre de santé ;

– Promouvoir la protection de la santé publique et permettre sa déclinaison dans les territoires.

SantéCité nommera dans les prochaines semaines un comité de mission, organe de suivi qui rendra compte de la bonne réalisation de la mission en vue de la labellisation de la coopérative par un Organisme Tiers Indépendant.

SantéCité, ce sont 120 établissements MCO qui accueillent 2 millions de patients par an, emploient 30 000 collaborateurs salariés dont 500 médecins et dans lesquels 7 400 médecins libéraux exercent leur pratique.

Guidé par des valeurs de solidarité et de partage, de préservation de la santé publique, d’innovation et performance au service de l’excellence médicale et des patients, le groupe entend améliorer la coopération entre établissements en pérennisant l’offre de soin sur chaque territoire. SantéCité offre à ses membres des outils de mutualisation, et œuvre au quotidien à l’amélioration de l’offre de soin dans les territoires. Le groupe a créé un groupement de Coopération Sanitaire afin de participer activement à la recherche clinique et une cellule de mutualisation des achats.

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Centre de formation pour aide-soignant et infirmiers

Le Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine (CFPBNA) a été créé en 1973 par le Dr Guy-Paul GUICHARD, fondateur du groupe GBNA Santé. Après plus de 50 ans, ce centre a formé plus de 1500 aides-soignants au sein de son IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants). Depuis 2022, il forme également de futurs Infirmiers Diplômés d’Etat au sein de son IFSI.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Des soutiens, de toutes parts

Une étude d’opinion publiée en avril dans le journal La Tribune s’avère être riche d’enseignements, d’autant plus à l’aune des décisions politiques récentes sur les tarifs des établissements de santé, mettant en péril l’offre de soins. La santé y apparait en effet comme le deuxième sujet de préoccupation des Français, au coude à coude avec le pouvoir d’achat.

lire plus
Share This