22 février 2023
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) : Entre confiance et inquiétude, les Français et la santé
81% ont une bonne image des établissements privés, 72% des établissements publics, et 77% de la qualité des soins dans notre pays.

94% : telle est la proportion écrasante de Françaises et de Français pour qui la santé, et l’hôpital, constituent un enjeu majeur. C’est ce qui ressort du récent Baromètre Odoxa/VivaltoSanté/FigaroSanté, présenté lors d’une conférence-débat dédiée de la Chaire santé de Science Po. Il démontre, s’il en était encore besoin, le caractère tout à fait central de ce sujet aux yeux de l’opinion, et l’attachement profond à ce « trésor national » et à ses acteurs.

La confiance et la satisfaction marquent largement les relations des Français avec leur système de santé. 81% ont une bonne image des établissements privés, 72% des établissements publics, et 77% de la qualité des soins dans notre pays. 85% des citoyens estiment que les hôpitaux et les cliniques ont été à la hauteur face à la crise sanitaire, et le pourcentage monte à 94% s’agissant des personnels de santé. Enfin, 9 patients sur 10 sont globalement satisfaits de leur dernier passage dans un établissement de santé.

Un point mérite de s’y arrêter : les professionnels, eux, ont une perception plus mitigée de la satisfaction de leurs patients, comme si les difficultés de leurs conditions d’exercice, dans un contexte de pénurie en ressources humaines, entachaient de doute leur conception du « bon soin ».

Un point commun réunit soignants et patients : leur inquiétude de l’avenir, leur quasi-certitude que les crises sporadiques du système ne vont pas se résoudre de sitôt, que le soin risque de se dégrader, et le sentiment que le sujet n’est pas suffisamment pris à bras-le-corps par la puissance publique. Le message est clair, il y a urgence à agir.

Deux autres éléments d’analyse constituent aussi des enjeux clés pour améliorer le système : les Français ont une conception toujours plus holistique du soin et de la prise en charge, qui va au-delà de la qualité et de la sécurité du soin prodigué stricto sensu, mais embarque d’autres demandes de considération, de service, de prévention. Quant à leurs priorités, ce sont l’accès aux soins pour tous (96%), et l’amélioration de l’expérience-patient (95%) qui s’impose plus que jamais comme un axe stratégique.

En troisième position des priorités, et c’est également digne d’intérêt, arrive la nécessité de développer davantage de partenariats entre les acteurs du système de santé d’un territoire, entre l’hôpital et la médecine de ville, entre le public et le privé, et avec les associations de patients. Les Françaises et les Français n’ont pas oublié certaines logiques vertueuses à l’œuvre pour lutter contre le Covid, et expriment clairement leur souhait qu’elles s’inscrivent durablement dans le paysage

Lamine Gharbi

Vous serez peut-etre intéressé aussi par :

Le digital pour améliorer l’expérience patient

Dans le cadre de son engagement à rendre l’expérience du patient la plus agréable possible dans son établissement, la clinique du Grand Avignon a choisi de déployer une solution connectée dans ses chambres en ambulatoire. Souhaitant apporter un service premium à ses patients, la clinique du Grand Avignon située aux Angles (30) a choisi de collaborer avec Moment Care, acteur de la e-santé spécialisé dans les solutions d’expérience patient digitales, pour déployer la plateforme Mint au sein de son établissement.

lire plus

Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un nouveau ministre, des défis impérieux

Après une longue attente, nous pouvons à présent saluer l’arrivée de Frédéric Valletoux en tant que ministre délégué à la Santé. Celui qui était il n’y a pas si longtemps, le président de la Fédération Hospitalière de France, sait parfaitement les alarmes et les urgences de notre système de santé, qu’il convient de prendre à bras-le-corps.

lire plus

Dépistage de la dépression post-partum

En France, la dépression du post-partum touche entre 10% et 15% des mères. Afin de prévenir et accompagner les mamans qui peuvent présenter une souffrance psychique potentiellement génératrice de troubles de type dépression du post-partum, la Polyclinique Méditerranée de Perpignan propose une prise en charge en Hôpital de jour Post Natal. Elle dispose également maintenant d’un hôpital de jour prénatal pour les mamans n’ayant pas de suivi de médical complet.

lire plus
Share This