Filtrer par :
« HosCare’TOUR » de la polyclinique Vauban
Le projet HosCARE’TOUR, mené par les établissements ELSAN des Hauts-de-France, est un dispositif mobile innovant de prévention et d’accès aux soins visant les populations éloignées des structures médicales
Opération Ma clinique est Fantastique 2024
Initiée depuis 2016 dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre, la Fédération de l’Hospitalisation privée déploie la semaine « Ma clinique est fantastique » sur l’ensemble du territoire national pour une troisième édition. Les hôpitaux et cliniques privés...
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Le Sénat prend la main
« Trouver des équilibres supportables » : souhaitons que cette expression de la Rapporteure générale de la Commission des affaires sociales au Sénat, Elisabeth Doineau, soit de bon augure pour les débats au sein de la chambre haute.
Essais cliniques des cancers digestifs à la Réunion
Grâce à une convention de collaboration inédite, les patients situés à La Réunion et Mayotte vont pouvoir être inclus dans des essais cliniques des cancers digestifs
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un scénario inédit
Scénario politique inédit hier soir : je ne parle pas de l’élection présidentielle américaine, mais d’un PLFSS transmis au Sénat sans vote par l’Assemblée Nationale.
Innovation : artères des membres inférieurs
Une nouvelle technique chirurgicale est utilisée à la Polyclinique de Poitiers pour déboucher les artères des membres inférieurs.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – PLFSS, des enjeux âprement débattus
Après son passage en Commission, c’est à présent dans l’hémicycle que le PLFSS 2025 fait l’objet de débats enflammés.
Révolution en Rythmologie dans les Pays-de-la-Loire
Les cardiologues rythmologues de l’Hôpital Privé du Confluent (Vivalto Santé) à Nantes proposent une nouvelle technique dans le traitement de la fibrillation atriale.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Une priorité, protéger la santé des Français
Les Français font preuve de responsabilité face à la situation économique de notre pays : une récente étude d’opinion pour « Le Point » montre que leur inquiétude est grande sur le niveau de la dette publique, même si le degré d’inquiétude varie en fonction de la sensibilité politique.
Nantes : Un centre d’excellence en chirurgie robotique
Réputé internationalement, la Clinique Nantes Atlantis franchit aujourd’hui une nouvelle étape en devenant Centre d’Excellence en chirurgie robotique.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un « Coup de frein » pour la santé ?
Ce n’est jamais un marronnier : chaque année la FHP soumet à l’attention de la Représentation Nationale des propositions sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, mue par la conviction qu’une telle contribution relève de notre responsabilité, sur des enjeux qui dépassent largement nos intérêts propres.
Une greffe d’orteil pour remplacer un pouce
L’équipe de chirurgiens de l’Institut Aquitain de la Main de Pessac a réalisé, en septembre dernier, une opération peu commune sur un patient : la greffe d’un orteil en lieu et place du pouce, arraché suite à un accident.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – La santé au crible des injonctions paradoxales
De nombreux paradoxes et incohérences entachent aujourd’hui les décisions pressenties pour la santé, en l’absence obstinée de vision stratégique. Jugez-en plutôt.
Santé mentale : enjeu de santé publique
Ce 10 octobre 2024, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, les hôpitaux La Grangéa et Epiona, établissements Mey Santé situés dans les Alpes-Maritimes, se mobilisent pour sensibiliser la population et les professionnels l’importance de la santé mentale.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Financiarisation : les enseignements du rapport du Sénat
Les représentants de la Fédération de l’Hospitalisation Privée sont régulièrement sollicités par de hautes autorités administratives et politiques sur des enjeux variés de santé.
Lutter contre les douleurs chroniques post-opératoires
Le centre de la douleur de la Clinique Bouchard à Marseille a organisé en septembre dernier un congrès dédié à la prise en charge de la douleur péri-opératoire et la prévention de la douleur chronique post chirurgicale.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Compagnons de route
Je l’avais appelé de mes vœux lors d’une conférence de presse la semaine dernière : Geneviève Darrieussecq, notre nouvelle ministre de la Santé, est ministre de plein exercice et je tiens à saluer à la fois cette priorité santé affichée et une interlocutrice clairement identifiée, qui pourra compter sur le plein engagement de l’hospitalisation privée.
Centre de compétence maladies rares
La Polyclinique Saint-Roch (Oc Santé), située à Montpellier, est un Centre de Compétence Maladies Rares (CCMR) au titre de sa prise en charge des fentes et malformations faciales.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Nouveau Gouvernement, PLFSS… : quelle rentrée pour la santé ?
Le nouveau Premier ministre a souhaité consacrer son premier déplacement public à l’enjeu de la santé et a exprimé sa volonté d’en faire l’une de ses grandes priorités.
Nouvelle unité de chimiothérapie ambulatoire
La Clinique Saint Pierre de Perpignan poursuit son évolution et son engagement envers la santé des patients. En effet, le 16 septembre 2024 marquera une étape importante avec l’ouverture de la nouvelle unité de chimiothérapie ambulatoire. Garantir au-delà de la qualité de soins, une prise en charge axée sur l’humain et la proximité : telles sont les missions du corps médical et des équipes qui l’accompagne.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Rencontres 2024 de la FHP : ce qui nous lie
Dans cette rentrée un peu « flottante » sur le plan politique, subsiste au moins une certitude réconfortante : notre grand événement annuel, les « Rencontres de l’Hospitalisation Privée », se déroulera les 19 et 20 septembre prochains à Nancy.
Révolution dans la chirurgie du dos
La Polyclinique du Sidobre à Castres, dans le Tarn, se positionne à l’avant-garde de l’innovation médicale en introduisant avec succès la technique révolutionnaire de l’endoscopie biportale rachidienne.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Quelques leçons de l’olympisme
Depuis quelques jours, la fièvre olympique s’est emparée de la France, avec des images déjà entrées dans l’Histoire et une moisson prometteuse de médailles. Pour la santé des athlètes et des spectateurs, le dispositif sanitaire est en place, associant l’AP-HP et douze établissements de santé, publics comme privés, illustrant la coopération à l’œuvre au service de l’événement.
Bienvenue dans un environnement sain !
La SAS Clinique Saint-Roch de Cambrai, Marchiennes et Denain vient de décrocher le label THQSE® niveau OR, avec 98% de conformité au référentiel.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Une Assemblée au travail sur la santé
Si les jours derniers ont été mouvementés à l’Assemblée Nationale, nous connaissons à présent nos nouveaux interlocuteurs au sein de la Commission des Affaires Sociales : il s’agit du député « Horizons » Paul Christophe, en tant que président, et du député « Droite républicaine » Yannick Neuder, en qualité de Rapporteur général du budget de la Sécurité Sociale.
Les innovations de l’hôpital privé de Provence
À la fois hôpital de proximité et hôpital de recours, l’Hôpital Privé de Provence (HPP – Saint Gatien) privilégie depuis toujours équipements de pointe, qualité des soins et accueil des patients, renforçant continuellement son offre pour proposer une offre globale de soins en lien avec le territoire.
Prédire un retard de croissance intra-utérin
La Clinique Bouchard à Marseille et la Fondation Lumière, première plateforme de recherche clinique en imagerie dédiée à l’examen et aux soins du fœtus, lancent une étude inédite consacrée au retard de croissance intra-utérin, une pathologie très répandue mais qui reste pourtant mal connue.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Pour un pacte législatif en santé !
IGAS, Cour des Comptes, Assurance maladie… : les avis et les rapports pleuvent en ce début d’été, entre alerte sur la persistance de déficits massifs de la Sécurité sociale et propositions de maitrise des dépenses de santé par l’amélioration de l’efficience et de la pertinence des soins.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Après les coalitions, l’action !
Si les cartes du jeu démocratique de notre pays sont largement rebattues, il serait aujourd’hui bien hasardeux de se livrer à des pronostics, tant sur le casting que sur les orientations politiques. Je me contenterai donc à ce stade de formuler le même vœu que la semaine dernière : celui de la victoire in fine du parti de la raison et de la modération, au service de l’intérêt général.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – La santé dans les urnes
Soyons clairs : après sept ministres de la santé depuis 2017, nous aurions aspiré à un peu plus de stabilité dans nos relations avec nos interlocuteurs institutionnels, ainsi que dans les dossiers en cours ; gageons que nous ne sommes pas les seuls dans cet état d’esprit.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Programmes « santé », des propositions face aux réalités
L’accélération des événements engendrée par la dissolution a contraint les différentes formations politiques à sortir du chapeau, plus rapidement que prévu, des éléments programmatiques.
Eco-performance et sobriété énergétique chez Elsan
Face à l’urgence climatique et à la raréfaction des ressources, le groupe Elsan définit l’éco-performance comme un pilier clé de sa politique RSE. A cet effet, il a mis en place plusieurs actions visant à réduire significativement son empreinte énergétique et carbone.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Parole donnée… sitôt reprise ?
Dans cette période lourde d’incertitudes, il est essentiel de garder le cap sur ses engagements comme sur ses convictions, et de maintenir intactes les conditions de la confiance au sein du corps social.
Ouverture d’un centre Médipsy à Niort
Ramsay Santé développe son offre de soins en santé mentale avec l’ouverture d’un nouveau centre Médipsy à Niort (79). Les centres Médipsy sont des structures d’hôpitaux de jour situés dans des zones de centre-ville sous-dotées en offre de soins psychiatrique.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Conscience politique et valeurs du soin
A peine ébauchés les contours de la « relation rénovée » entre le ministère de la Santé et l’hospitalisation privée, qu’une double déflagration politique – résultats des élections européennes et dissolution de l’Assemblée Nationale – vient percuter nos trajectoires de négociation.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – L’équité, au service de tous
C’est donc sur les bases d’une « relation refondée » que doivent désormais se décliner dans les actes, la reconnaissance des missions du secteur hospitalier privé et le principe d’équité de traitement entre acteurs de santé de tous statuts.
Une nouvelle référence en santé mentale
La ville de Pégomas a célébré jeudi dernier l’inauguration de l’Hôpital de jour EPIONA, spécialisé en santé mentale. Cet établissement Mey Santé marque une avancée significative dans l’offre de soins en santé mentale dans la région.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Une relation rénovée
Depuis de longues semaines, les femmes et les hommes de l’hospitalisation privée étaient mobilisés pour dire avec force leur refus de toute discrimination envers leur profession.
Une première en France à la clinique Pasteur
La clinique Pasteur, pionnière dans l’utilisation de la première technologie au monde de remplacement de la valve tricuspide par voie transcathéter.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Unis et mobilisés au salon SantExpo
Comme chaque année, la Fédération de l’Hospitalisation Privée était présente cette semaine au Salon SantExpo, qui réunissait l’écosystème de santé. J’ai pu accueillir les ministres, Catherine Vautrin et Frédéric Valletoux, qui sont tous deux venus sur notre stand FHP.
Développement d’une activité d’IRM à Aressy
Après plusieurs mois de travaux pour agrandir les locaux du pôle plateau technique et du pôle d’imagerie médicale de la Clinique médicale et cardiologique d’Aressy, l’établissement poursuit son évolution en accueillant sur site un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Centre de formation pour aide-soignant et infirmiers
Le Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine (CFPBNA) a été créé en 1973 par le Dr Guy-Paul GUICHARD, fondateur du groupe GBNA Santé. Après plus de 50 ans, ce centre a formé plus de 1500 aides-soignants au sein de son IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants). Depuis 2022, il forme également de futurs Infirmiers Diplômés d’Etat au sein de son IFSI.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Des soutiens, de toutes parts
Une étude d’opinion publiée en avril dans le journal La Tribune* s’avère être riche d’enseignements, d’autant plus à l’aune des décisions politiques récentes sur les tarifs des établissements de santé, mettant en péril l’offre de soins. La santé y apparait en effet comme le deuxième sujet de préoccupation des Français, au coude à coude avec le pouvoir d’achat.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – « Shaker » et potion amère
Nous voyons apparaitre dans les médias les mêmes « éléments de langage » pour tenter de justifier la campagne tarifaire 2024 qui a considérablement pénalisé l’hospitalisation privée. S’il a été jugé opportun de faire des « EDL », selon la formule consacrée, c’est bien parce qu’il est complexe de donner une légitimité politique à des décisions fondées sur l’arbitraire bien plus que sur la rationalité.
Une nouvelle technique de reconstruction mammaire
Les chirurgiens sénologues de l’Hôpital Privé du Confluent (Vivalto Santé) à Nantes proposent une nouvelle technique de reconstruction mammaire par mini lambeau de grand dorsal pour les femmes ayant subi une mastectomie
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Déficit de l’hôpital public, un avis qui alerte
C’est un avis peu amène que vient de rendre public le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie. Il prend un sens particulier à l’aune de la mobilisation actuelle des acteurs de l’hospitalisation privée contre le traitement discriminatoire dont ils sont la cible. Le Comité y exprime en effet sa préoccupation majeure quant à l’aggravation du déficit des hôpitaux publics, « un point de fuite de l’Ondam qui s’élargit » en dépit de la hausse des dotations versées.
Des équipements de pointe pour la rééducation
La Clinique SMR du Sud (Elsan) établissement de santé situé à Carcassonne, s’engage résolument dans l’avenir de la rééducation en mettant en place une série d’équipements de pointe au bénéfice des patients du territoire.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Défendre l’hospitalisation privée pour défendre l’accès aux soins
Discriminer l’hospitalisation privée n’améliorera en rien la trajectoire des finances publiques et ne permettra pas non plus de guérir l’hôpital public de ses maux. Cela ne fera qu’amplifier la dégradation de l’offre de soin pour les patients, et l’affaiblissement de notre système de santé.
Tri et recyclage des déchets : le bon exemple
Visionnaire et engagée, la Clinique de l’Union (Ramsay Santé), située à Saint-Jean (Haute-Garonne), est l’un des premiers établissements du groupe à avoir engagé une démarche exemplaire en matière de gestion et de recyclage des déchets de bloc opératoire. Mise en lumière avec le Dr Martin Dupuy, neurochirurgien et membre du groupe de travail Union Green.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Une grève pour sauver l’offre de soins
Cela n’est jamais une décision facile à prendre, mais c’est la seule à la hauteur de la gravité de la situation : la Fédération de l’Hospitalisation Privée a décidé, en lien avec l’ensemble des syndicats de médecins libéraux, d’annoncer une grève totale au sein de ses 1030 établissements à compter du 3 juin, exception faite des activités vitales.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Onde de choc
L’annonce de « tarifs » indigents pour l’hospitalisation privée – en clair, nos financements pour 2024 – est une onde de choc pour notre profession et même au-delà, si j’en crois les multiples témoignages d’incompréhension et de soutien que je reçois depuis hier, émanant de personnalités et d’institutions très diverses. Et cela se comprend aisément : affaiblir à ce point, de manière assumée, un pan entier de l’hospitalisation dans notre pays porte forcément préjudice à l’ensemble de l’écosystème de santé… et en premier lieu aux patients.
Un centre SOS Mains labellisé à Pessac
Le SOS Mains de l’Hôpital Privé Saint-Martin à Pessac est membre du réseau européen de la FESSH Hand Trauma (Federation of European Societies for Surgery of the Hand). Seuls 5 centres sont accrédités par ce label en France à ce jour et Saint-Martin est le seul établissement du secteur Sud-Ouest.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Système de santé, anatomie d’une chute ?
Nous sommes le 20 mars, et à cette date, les établissements de santé de tous statuts n’ont toujours pas la moindre idée de la manière dont ils vont être financés pour soigner en 2024. Rappelons que l’annonce des tarifs hospitaliers est censée intervenir au 1er mars de chaque année.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Crise d’efficacité
Le Président de la République s’est livré hier à un exercice périlleux d’équilibriste devant plusieurs centaines de cadres de l’Etat, issus de tous les pans de la fonction publique : donner un coup de chapeau lorsque les politiques sont efficaces, dans un contexte de crises multiples ; tout en déplorant des promesses de simplification et de déconcentration non tenues.
Un nouveau type de défibrillateur extravasculaire
Le 28 février dernier, la Clinique du Millénaire du groupe Oc Santé a été le premier établissement en France où a été posé un nouveau type de défibrillateur extravasculaire, pour traiter les patients présentant des troubles du rythme cardiaque potentiellement létaux.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – En finir avec la politique à la petite semaine
« L’heure n’est plus aux oppositions corporatistes, mais au rassemblement des énergies qui fondent partout notre système de santé » : dans une tribune à l’Opinion le 3 mars, c’est dans cet esprit que Frédéric Valletoux positionne son action, et sa volonté de trouver avec les acteurs de terrain les solutions concrètes. Et de poursuivre : « C’est cet engagement de tous qui peut créer des synergies territoriales, entre la ville et l’hôpital, entre le public et le privé, entre les professionnels de santé ».
Oncologie : une prise en soin innovante
La Clinique Supervaltech, établissement de soins médicaux et de réadaptations (SMR) situé près de Perpignan, propose une prise en charge novatrice des cancers dans le parcours de soins : l’onco-réhabilitation. Conçu par le Docteur Pesudo, gériatre et spécialiste en oncogériatrie, et son équipe, ce programme offre une approche globale et personnalisée aux patients tout au long de leur parcours oncologique, avant, pendant et après les traitements.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un jour sans fin
Comme dans le célèbre film « Un jour sans fin », les acteurs de santé ont l’impression de revivre inlassablement le même scénario : depuis un an, nous avons multiplié les signaux d’alarme, notamment au regard des conséquences de l’inflation sur la soutenabilité financière des établissements de santé. Tout ce que nous avions anticipé s’est réalisé, et a même dépassé nos craintes : une étude sectorielle étayée montre qu’en l’état, 53% des cliniques et hôpitaux privés seront en déficit en 2024, avec une capacité d’investissement réduite de 75%…
Un centre de chirurgie ambulatoire autonome
Pilier du groupe GBNA Santé, la Clinique d’Arcachon a inauguré en janvier, CapDune, son nouveau Centre de chirurgie ambulatoire autonome au sein du Pôle de Santé d’Arcachon. Marquant le paysage médical du territoire, cet événement majeur symbolise l’engagement continu du groupe envers l’innovation et l’excellence pour des soins de santé de proximité.
Cette inauguration a rassemblé les acteurs impliqués de son écosystème : personnel soignant et administratif de la Clinique et du Pôle de Santé, direction générale et directions des autres établissements du groupe, praticiens, partenaires, élus et autorité de tutelle.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un sentiment d’incompréhension
C’est avec un sentiment d’incompréhension que les femmes et les hommes de l’hospitalisation privée ont accueilli l’interpellation à l’encontre de notre profession, à la suite de faits graves survenus aux urgences psychiatriques du CHU de Toulouse, sous-entendant que le secteur privé ne faisait pas sa part du travail.
Hospitalisation à domicile pédiatrique
Les Hôpitaux Privés de Poitiers avec notamment la Polyclinique de Poitiers et la Clinique du Fief de Grimoire développent, depuis quelques années, l’hospitalisation à domicile (HAD) en pédiatrie. Reposant sur la HAD pour patients adultes, cette prise en charge innovante, peu développée en France et gérée par une équipe pluri professionnelle, permet à des enfants âgés de 0 à 18 ans d’être suivis médicalement à domicile en néonatalogie ou pour d’autres pathologies aiguës ou à risque pour les plus âgés en leur évitant le stress de l’hospitalisation en milieu hospitalier.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Se dépasser pour les patients
De nouveaux éléments issus d’une étude économique en cours, menée par la FHP, apportent un éclairage étayé et renouvelé de la crise sanitaire à l’aune de l’action du secteur privé. Même si la lutte contre le Covid nous parait loin, le sujet de la « dette de soins » est un enjeu de santé publique majeur : il se réfère à tous les soins qui n’avaient pas pu être effectués pendant la crise, soit à cause des déprogrammations et de la saturation du système, soit du fait de l’autocensure des patients eux-mêmes.
Le digital pour améliorer l’expérience patient
Dans le cadre de son engagement à rendre l’expérience du patient la plus agréable possible dans son établissement, la clinique du Grand Avignon a choisi de déployer une solution connectée dans ses chambres en ambulatoire. Souhaitant apporter un service premium à ses patients, la clinique du Grand Avignon située aux Angles (30) a choisi de collaborer avec Moment Care, acteur de la e-santé spécialisé dans les solutions d’expérience patient digitales, pour déployer la plateforme Mint au sein de son établissement.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un nouveau ministre, des défis impérieux
Après une longue attente, nous pouvons à présent saluer l’arrivée de Frédéric Valletoux en tant que ministre délégué à la Santé. Celui qui était il n’y a pas si longtemps, le président de la Fédération Hospitalière de France, sait parfaitement les alarmes et les urgences de notre système de santé, qu’il convient de prendre à bras-le-corps.
Dépistage de la dépression post-partum
En France, la dépression du post-partum touche entre 10% et 15% des mères. Afin de prévenir et accompagner les mamans qui peuvent présenter une souffrance psychique potentiellement génératrice de troubles de type dépression du post-partum, la Polyclinique Méditerranée de Perpignan propose une prise en charge en Hôpital de jour Post Natal. Elle dispose également maintenant d’un hôpital de jour prénatal pour les mamans n’ayant pas de suivi de médical complet.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Des acteurs de santé « désarmés »…
Tous les regards étaient tournés hier vers l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, pour la déclaration de politique générale du Premier ministre. Peu d’envolées lyriques, mais un souhait d’ancrage dans le concret, de répondre aux attentes des Français, avec cette phrase puissante : « je sais qu’ils ne me pardonneront rien ».
Incontinence urinaire chez les femmes
L’activité sportive, qu’elle soit pratiquée à haut niveau ou comme un loisir, a des effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale, mais ce que l’on sait moins, c’est que le sport, et plus particulièrement certains efforts, peuvent engendrer chez la femme en bonne santé une forme d’incontinence urinaire.
Le docteur Pierre Nevoux, chirurgien urologue à la Clinique Urologique Nantes Atlantis (44), lève pour nous le voile sur un sujet encore trop souvent tabou. Des solutions existent qui méritent d’être connues du grand public.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – « C’est pour moi ! »
Il y a des formules qui marquent davantage que d’autres. Lors de sa conférence de presse fleuve du 16 janvier dernier, le Président de la République a dit sa volonté d’en finir avec « la France du : ce n’est pas pour moi ». Il expliquait ainsi la nomination de Rachida Dati à la culture, missionnée pour combattre le sentiment d’illégitimité éprouvé par beaucoup de Français vis-à-vis des pratiques culturelles. Il est vrai que la démocratisation de la culture demeure encore largement un vœu pieu.
L’IA arrive à la Clinique de l’Estrée
Les médecins urgentistes et les radiologues de la Clinique de l’Estrée s’appuient sur un logiciel d’aide à la lecture de radiographies traumatiques proposé par la start-up Incepto. Cet outil permet aux professionnels de santé de repérer des fractures difficiles à voir à l’œil nu et qui de fait auraient pu leur échapper.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – La santé « en haut de la pile » ?
La donne se précise pour la monde de la santé, avec la nomination de Catherine Vautrin comme ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. En renouant avec la tradition des grands ministères sociaux, le périmètre ainsi défini est prometteur, propice à dépasser les cloisonnements et à éviter que les sujets ne sombrent dans quelque vortex sur le chemin…
Le patient, au cœur de la clinique Pasteur
A la clinique Pasteur, le patient est placé au cœur du fonctionnement. Et pour proposer une
expérience patient la meilleure possible, il faut accompagner sa prise en charge de façon globale,
tout au long de son parcours, médical et non médical et prendre en compte le retour d’expérience pour améliorer nos pratiques. Pour concrétiser cette démarche, la clinique a créé une direction dédiée à la relation et à l’expérience patient : Accueil, information, préparation du séjour, services pendant le séjour, relation avec les représentants d’usagers, recueil d’expérience…
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un grand besoin de stabilité et de soutien
Au moment où je vous écris, nous attendons de savoir qui sera la, ou le, locataire à venir de l’avenue Duquesne. Pour les non-initiés, il s’agit de l’adresse du ministère de la Santé… Changement, continuité ? Rappelons que depuis la première élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2017, ce ne sont pas moins de six ministres qui se sont succédé à cette responsabilité à ce jour, en comptant notre actuelle ministre titulaire du poste, Agnès Firmin Le Bodo.
Le Groupe Oc Santé s’engage à limiter le gaspillage alimentaire
6 500 kilos de fruits et légumes sauvés : ce sont les premiers chiffres de l’action menée par les établissements du groupe Oc Santé qui confirment le fort engagement de ses équipes pour faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire un enjeu durable.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un homme de conviction
Nous venons d’apprendre la démission d’Aurélien Rousseau, dans le contexte politique que vous connaissez. S’il ne m’appartient pas de juger sur le fond sa décision, je tiens à saluer un homme de courage et de conviction, de dialogue aussi, soucieux de combattre les inégalités, qui aura marqué son trop bref passage au ministère de la Santé.
Agriculture Urbaine à la Clinique de l’Union : Bien-être du Personnel
La clinique de l’Union, établissement de soins pluridisciplinaire et acteur majeur sur son territoire poursuit sa stratégie d’innovation et de développement durable en devenant le premier acteur de la santé à proposer des fruits et légumes sur site, à prix réduits, issus de la technique la plus économe en eau et en espace : les tours aéroponiques.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Merci !
Je veux exprimer toute ma reconnaissance aux adhérentes et adhérents de la Fédération de l’Hospitalisation Privée, qui m’ont réélu hier à 97,17% à la présidence de la FHP, avec un taux de participation de 90,34%.
La clinique Sainte -Clotilde labellisée « employeur pro-vélo »
Le Groupe de Santé Clinifutur est fier de la labellisation niveau OR de la Clinique Sainte-Clotilde, grâce à un score permettant d’atteindre plus de 77% des objectifs. Porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et soutenu par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Des acquis et des défis
Le 12 décembre prochain aura lieu l’élection à la présidence de la Fédération de l’Hospitalisation Privée, et je sollicite le renouvellement de la confiance de nos adhérentes et adhérents. C’est un honneur que d’être le porte-parole, inlassablement engagé, des cliniques et hôpitaux privés qui remplissent des missions fondamentales pour la santé des Françaises et des Français.
Surpoids et obésité : la place des outils connectés
Dans le contexte de lutte contre l’obésité, Elsan soutient et accompagne l’étude PEC dont l’objectif est d’analyser la place des outils connectés dans le suivi d’une chirurgie bariatrique à domicile. Peuvent-ils permettre une prise en charge (PEC) rapide des complications et réduire le nombre de patients perdus de vue pendant le suivi postopératoire ?
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Le PLFSS touche à sa fin… Mais pas les difficultés du monde de la santé !
Nous ne savons toujours rien, public et privé confondus, de la nature et du montant du soutien susceptible d’être alloué pour faire face aux lourdes contraintes économiques rencontrées, liées à l’inflation et aux tensions en ressources humaines.
Surf thérapie à la Clinique Château Caradoc
La Clinique Château Caradoc, experte en soins psychiatriques au cœur de Bayonne, innove dans son approche thérapeutique en proposant des séances de surf thérapie à ses patients présentant un trouble psychique.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Les maires au défi de l’accès aux soins
« L’organisation territoriale au secours de la défaillance nationale » : tel était l’intitulé, percutant, de la table-ronde dédiée à la santé et à l’accès aux soins dans le cadre du Congrès de l’Association des Maires de France. Fidèle à ce rendez-vous, la FHP était présente !
Un réseau social interne pour sa communauté de soignants
GBNA Santé a initié une démarche de qualité de vie et des conditions de travail « Être bien au travail pour bien soigner les patients » dans le cadre de sa stratégie RH globale. Le groupe a innové en lançant une application Web & Mobile capable de connecter tous ses salariés et praticiens. Un réseau informatif, participatif et utile.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Le Service Public de Santé, au cœur d’une proposition de loi
Des dizaines de propositions de loi sont déposées chaque année sur le Bureau de l’Assemblée Nationale ou du Sénat. La majorité d’entre elles ont « un destin de feuille morte », pour paraphraser une citation célèbre… Mais certaines sont suffisamment structurantes pour qu’on espère leur inscription rapide à l’ordre du jour.
Vivalto Santé noue un partenariat avec Cureety pour accompagner les patients atteints d’un cancer
Vivalto Sante met à ́disposition de ses professionnels de santé et de ses patients la solution Cureety, un dispositif de télésurveillance permettant d’améliorer et de fluidifier leur prise en charge.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Accès aux soins, des inquiétudes et des réponses
Dans l’étude d’opinion Elabe pour l’institut Montaigne et les Echos en date du 2 novembre, la santé figure au cœur des préoccupations des Françaises et des Français ; c’est même LA priorité pour 83% d’entre eux !
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Inflation, pluriannualité : les préoccupations du monde hospitalier au cœur des débats
Un PLFSS pas à la hauteur des besoins de financement des établissements de santé : en Commission des affaires sociales la semaine dernière, comme lors de la discussion générale hier soir, les députés se sont abondamment fait l’écho des alarmes du secteur hospitalier dans son ensemble, au regard de la couverture insuffisante des effets de l’inflation.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Rénover le Service Public Hospitalier : une recommandation majeure de la Cour des Comptes
La Cour des Comptes vient de publier son Rapport consacré à la concurrence et à la complémentarité entre les établissements de santé publics et privés, et l’esprit en est clair : une nouvelle dynamique doit s’engager, et de nouveaux équilibres doivent émerger entre les secteurs, pour être à la hauteur des défis de santé.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Hospitalisation privée, un certain regard des Français
L’institut d’opinion Viavoice a réalisé une étude riche d’enseignements sur notre profession : elle montre que 78% des Françaises et des Français déclarent faire confiance à l’hospitalisation privée pour répondre à leurs besoins de soins, et 71% pour assurer des missions de service public, au service de l’intérêt général.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Pour une défense « acharnée » de l’équité
La semaine dernière avait lieu le grand rendez-vous de l’ensemble de l’écosystème en santé, le fameux symposium CHAM.
Ramsay Santé se mobilise pour organiser des ateliers d’onco-esthétique dédiés aux patientes
À l’occasion d’Octobre Rose, mois consacré à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Ramsay Santé reconduit son partenariat avec le laboratoire dermatologique La Roche Posay.
La clinique des Cèdres : Acteur majeur de l’organisation des soins d’urgence au service des patients de l’agglomération grenobloise.
Dotée d’une vision stratégique et améliorant constamment son plateau technique, la Clinique des Cèdres à Echirolles …
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Il faut revoir la copie !
Cela commence mal… Les premiers échos du nouveau Projet de loi de financement de la sécurité sociale font plutôt l’effet d’un coup de tonnerre dans le monde hospitalier.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Les clichés versus la vraie vie…
Pour générer le changement, il faut d’abord se débarrasser de ses oripeaux idéologiques et de ses représentations stéréotypées.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Ensemble, c’est mieux
Dans quelques jours, les 21 et 22 septembre, le grand congrès annuel de la Fédération de l’Hospitalisation Privée se tiendra à Bordeaux.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Que reste-t-il de « l’esprit Covid » ?
Que reste-t-il de « l’esprit Covid » ? C’est ce qu’on est légitimement en droit de se demander au vu des récentes annonces de la Première ministre.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un déplacement sous le signe des coopérations
C’était l’un de ses premiers déplacements en tant que ministre, dans le Gard, sur ses terres de cœur, et Aurélien Rousseau y a délivré un message fort.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Le temps des preuves
« Entrer dans le temps des preuves » : c’est en ces termes que notre nouveau ministre de la Santé a souhaité poser le cap des responsabilités qui lui incombent à présent.
La fibre laser pour traiter les symptômes liés à une hypertrophie bénigne de la prostate
Les Hôpitaux Privés Rennais-Saint-Grégoire (Vivalto Santé), situés près de Rennes (35) ont désormais recours à la fibre laser pour le traitement des symptômes du bas appareil urinaire modérés à sévères.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Pour un cap lisible en faveur de l’innovation en santé
Nous avons récemment participé, en interfédération, à une table ronde relative au financement des dispositifs médicaux innovants, dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale.
Cancer du sein : une nouvelle technique de repérage préopératoire
La prise en charge des pathologies du sein ayant beaucoup évolué dans les domaines de prévention et de traitements, les chirurgiens sont amenés pour la majorité des patientes à opérer des lésions (tumeurs bénignes ou malignes) non palpables.
Déploiement de la solution de télésurveillance médicale « Résilience » dans 11 établissements Ramsay
Ramsay Santé, met à disposition des professionnels de santé et patients des établissements du groupe, Résilience, une solution de suivi à distance et d’accompagnement des personnes touchées par le cancer.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Permanence des soins, nos propositions !
Le rapport de l’IGAS sur la PDSES (permanence des soins en établissement de santé), intitulé « La PDSES face à ses enjeux, une nouvelle ambition collective et territoriale à porter » vient d’être rendu public.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Violences, la santé elle aussi visée
Urgences envahies, pharmacies pillées, cabinets médicaux et maisons de santé dégradés, ARS d’Albi incendiée, destruction du bus du « Cœur des femmes »…
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Du bon usage des données de santé
Le sujet des données de santé est actuellement au cœur de plusieurs missions : François Braun (en lien avec Bruno Le Maire et Sylvie Retailleau) a confié à Jérôme Marchand-Arvier des préconisations à l’horizon de septembre.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Coopérer oui, mais dans l’équité
C’est une première étape, et pas la moindre, qui a été franchie pour la proposition de loi portée par le député Horizons Frédéric Valletoux.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Conforter les ARS, réformer leurs missions
La nécessité de repenser la gouvernance de notre système de santé est assez communément admise, mais différentes visions s’opposent sur les voies pour y parvenir.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Miser sur la confiance et l’esprit de responsabilité, le pari gagnant
Il y a plus de trois ans, les Fédérations hospitalières signaient avec la ministre de l’époque, Agnès Buzyn, un Protocole de pluriannualité, assorti d’engagements respectifs. Au-delà de son contenu, ce Protocole inaugurait aussi une manière renouvelée d’envisager les relations entre les acteurs et la puissance publique : moins descendante, moins impérative, fondée sur la confiance entre des acteurs responsables. En clair, le contrat, plutôt que la contrainte.
Terminé les câbles au bloc opératoire !
Le Dr Dumand, anesthésiste-réanimateur à l’Hôpital privé Océane à Vannes, a créé un concept unique de monitoring et capteurs sans-fil dans les blocs opératoires …
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Notre regard sur la « PPL » sur l’engagement territorial
« Améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels » : tel est l’intitulé d’une proposition de loi qui arrive la semaine prochaine en commission à l’Assemblée Nationale. Son auteur, le député Frédéric Valletoux, souhaite favoriser davantage de coordination entre les acteurs de santé par une organisation territoriale plus lisible, plus efficace, répondant mieux aux besoins des populations.
Le Centre Hospitalier Privé de l’Europe ouvre un bloc fast track d’ophtalmologie ambulatoire à Port-Marly
À Port-Marly dans les Yvelines, le Centre Hospitalier Privé de l’Europe, (Vivalto Santé) a ouvert en avril dernier un bloc « Fast-Track » pour fluidifier la prise en charge des patients.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – SANTEXPO, sous le signe de l’unité
Chaque année, c’est un événement qui réunit le monde de la santé : le Salon SANTEXPO, Porte de Versailles, est un lieu vivant de débat, et nous y contribuons grâce au plateau-télé organisé sur notre stand FHP. Pendant deux jours, plus d’une cinquantaine de personnalités, dont de nombreux acteurs politiques et institutionnels, sont venues partager avec nous leurs idées, leurs convictions, leurs initiatives, avec la passion de celles et ceux qui ont le soin chevillé au cœur.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Mobilisés ensemble pour l’attractivité des métiers de la santé
L’événement se rapproche : la semaine prochaine se déroulera Porte de Versailles le grand Salon de la Santé, « SANTEXPO ». Un plateau-télé avec de très nombreux invités animera pendant deux jours, les 23 et 24 mai, notre stand de la Fédération de l’Hospitalisation Privée.
L’hôpital de jour de la Clinique des Platanes (Ramsay Santé) : pour une prise en charge adaptée en addictologie
La Clinique des Platanes, établissement de soins médicaux et de réadaptation spécialisé en addictologie adulte, est située à Épinay-sur-Seine …
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – « Faire ce qui est nécessaire »
Ils sont 78% de Françaises et de Français à se déclarer « inquiets pour l’avenir du système de santé ». C’est ce qui ressort d’une enquête d’opinion publiée début mai pour Le Point. Ce pessimisme sur le futur n’est pas réservé à la santé, mais il procède d’un sentiment plus général : celui d’un délitement du « service au public ».
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – La vaccination, sans hésitation !
Le contexte politique actuel illustre l’importance de savoir mener des réformes avec la pédagogie appropriée. La méthode est aussi importante que le fond, car elle favorise ou non son appropriation. Nous pouvons en témoigner, tant le pilotage erratique des réformes de financement en santé a érodé au fil des années la confiance.
Neurochirurgie : l’hôpital Privé du Grand Narbonne réalise avec succès sa première corpectomie cervicale
L’Hôpital Privé du Grand Narbonne (HPGN), à Montredon-des-Corbières, a réalisé sa première corpectomie cervicale …
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – La santé, créatrice de valeur
Le contexte inflationniste touche durement les Français, les prix des produits alimentaires en constituant la manifestation la plus tangible dans leur quotidien. Dans ce contexte, allié à la contestation sur la réforme des retraites, le Gouvernement multiplie les références et les adresses aux « classes moyennes », qui porteraient sur leurs épaules le plus lourd du fardeau. Ce constat n’est pas nouveau, et de nombreux sociologues – Christophe Guilluy, Jérôme Fourquet – l’ont abondamment renseigné.
Opération de greffe de cellule souche et essai clinique à l’hôpital privé Jacques Cartier
L’hôpital privé Jacques Cartier de Massy (Ramsay Santé – 91), à la pointe de la cardiologie interventionnelle, a réalisé, en début d’année …
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Service public de santé, loi de programmation : agissons !
L’examen de la proposition de loi sur le « bien-vieillir » est au milieu du gué, le Parlement interrompant pour quelques jours ses travaux. Si le texte est jugé par certains comme manquant d’ambition, il comporte sur le champ médicosocial des propositions qui pourraient trouver une résonance avec celui de la santé.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Adapter les règles à la réalité des territoires
Un décret publié le 8 avril pérennise et généralise le droit de dérogation aux normes accordé aux directrices et directeurs généraux des Agences Régionales de Santé, dans un registre de domaines beaucoup plus étendu qu’auparavant.
La chirurgie réfractive au laser pour corriger les troubles de la vue
La chirurgie réfractive au laser corrige les imperfections qui affectent la vision telles que la myopie, l’hypermétropie, la presbytie ou encore l’astigmatisme.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Solidarité territoriale
La Fédération de l’Hospitalisation Privée a signé il y a quelques jours avec l’ensemble des Fédérations hospitalières, publique et privées, une Charte d’engagements : la « loi Rist » qui encadre la rémunération de l’intérim médical prenant effet à compter du 3 avril, il s’agit, ensemble, de se mobiliser pour assurer la continuité des prises en charge et l’accès aux soins, sur tous les territoires.
Elsan – Santé numérique : Une solution d’IA appliquée à l’imagerie médicale
Avec 137 établissements et 48 centres d’imagerie répartis sur l’ensemble du territoire, Elsan a généralisé l’utilisation de solutions d’intelligence artificielle…
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Un accord majeur pour l’attractivité
C’est une étape importante, voire fondatrice, pour la branche de l’hospitalisation privée : la signature toute récente de notre accord sur les rémunérations-classifications, entre trois Fédérations – la FHP, le Synerpa et le Cneth, représentant 3200 établissements, et deux organisations syndicales – la CFDT et l’UNSA.
Clinique des Tamarins Sud : un dispositif pour améliorer la prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson
La clinique les Tamarins Sud, établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation, située à Saint-Pierre (97) à La Réunion, met à disposition de ses patients, un dispositif médical pour …
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Quel « pacte santé » pour les territoires ?
Le contexte politique est passablement éruptif, nul ne peut le nier, et peu propice à poser les débats de manière sereine. La santé ne fait pas exception, comme en témoigne la surenchère dans la terminologie catastrophiste. Cela étant posé, ce n’est pas en s’affolant chacun dans son wagon que l’on va empêcher le train de dérailler : il s’agit plutôt, d’urgence, de rejoindre la cabine de conduite et de prendre les bonnes décisions, pour la bonne direction.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Développer la culture palliative
Une Fédération comme la nôtre, au cœur du soin, a aussi une parole légitime à tenir sur les sujets éthiques qui traversent notre société. Depuis quelques mois, un grand débat est lancé sur la fin de vie, à travers notamment la Convention citoyenne dédiée.
Hôpital Privé Saint-Martin: Innovation avec la chirurgie robot-assistée pour le dos.
Un robot haute précision, une sécurité du geste chirurgical, une précision et un suivi de la procédure en temps réel.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Loi Rist sur l’intérim : unis et solidaires pour la continuité des soins
A partir du 3 avril sera mise en application la loi « Rist » plafonnant les rémunérations de l’intérim.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) : Prêts pour la prochaine crise ?
Telle est la question posée par un rapport de l’OCDE sorti le 27 février, avec plusieurs pistes de réponse esquissées.
Un centre d’appareillage et d’expertise à la Clinique Provence-Bourbonne
Composé d’une équipe pluridisciplinaire : orthoprothésistes, médecins rééducateurs, kinésithérapeutes…
Neurochirurgie a la clinique louis Pasteur-Essey-lès-Nancy : Innovation 3d et neuronavigation, de quoi s’agit-il ?
Les apports au quotidien de cette nouvelle technologie de navigation en 3D pour les neurochirurgien sont multiples.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) : Entre confiance et inquiétude, les Français et la santé
81% ont une bonne image des établissements privés, 72% des établissements publics, et 77% de la qualité des soins dans notre pays.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – La santé au péril de l’inflation : des mesures fortes et urgentes s’imposent !
Le rôle d’une Fédération, c’est aussi de livrer au débat public des données, des études, des contributions susceptibles de l’éclairer utilement, et de faire progresser l’existant. Hier, la Fédération de l’Hospitalisation Privée a présenté une étude économique très documentée, qui objective les effets de l’inflation sur les établissements de santé.
Institut de Cancérologie de Bourgogne : proximité et qualité comme priorités !
Les priorités de chacun des 9 médecins radiothérapeutes et 6 oncologues qui composent l’équipe de l’Institut.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Europe, une santé fragile
C’était l’un des éléments majeurs de fierté pour le peuple britannique : l’ampleur de la crise du NHS, fondé il y a 75 ans, ne peut que frapper les esprits.
Une prise en charge cancérologique globale au Centre d’Oncologie-Radiothérapie de la Clinique Sainte-Clotilde
Centre de référence et de haute technicité du traitement du cancer à La Réunion, le Centre d’Oncologie-Radiothérapie de la Clinique Sainte-Clotilde (Groupe de Santé CLINIFUTUR).
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – 2023, année déterminante pour la santé ?
« Un tournant pour sortir de l’enchainement infernal des crises et reprendre notre système de santé en main » : le ministre de la Santé, lors de ses vœux aux forces vives lundi, a placé la barre haut, tant pour le nombre de chantiers ouverts que pour les perspectives d’aboutissement de court terme.
Développement de l’activité d’endocrinologie de la Clinique médicale et cardiologique d’Aressy
La Clinique médicale et cardiologique d’Aressy (Elsan) développe en ce début d’année son activité d’endocrinologie avec l’arrivée de 5 nouveaux praticiens.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – 2023, vers une santé enfin préventive ?
En dépit de la volonté politique affichée, le fameux « virage préventif » de notre système de santé reste encore largement une vue de l’esprit, et n’est pas à la hauteur des défis épidémiologiques de notre temps.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Trouver ensemble les bonnes solutions en santé : quelle voie à suivre, quels écueils à contourner ?
Une semaine houleuse débute pour l’exécutif sur fond de réforme des retraites. Tous les ingrédients du bras de fer social sont réunis, et chacun affûte ses arguments et mobilise ses partisans.
La stratégie RSE du groupe B. Braun
B. Braun présente sa stratégie RSE dont l’ambition est de continuer à faire d’elle une entreprise de santé citoyenne et responsable.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – La santé, une priorité présidentielle
Cette nouvelle année s’engage avec une « priorité santé » affichée au plus haut niveau de l’Etat. Vendredi, le Président de la République a dit sa détermination à en faire l’un de ses chantiers majeurs d’implication, avec en toile de fond la préservation du « trésor » de la période Covid : l’intelligence collective des coopérations.
Consultations avancées : la Polyclinique Sainte Marguerite favorise l’accès aux soins dans les déserts médicaux
La Polyclinique Sainte Marguerite d’Auxerre propose désormais des consultations délocalisées en chirurgie digestive.
Édito de Lamine Gharbi (Président de la FHP) – Pas de demi-mesure, mais le courage politique de la rupture
Des annonces « dès janvier » en matière de restructuration de l’offre de soins, sur la base des travaux du Conseil national de la refondation en santé, pour François Braun ; une feuille de route santé « dans les prochaines semaines », notamment sur l’attractivité des métiers, pour Elisabeth Borne ; et vendredi, les vœux du Président de la République aux personnels soignants, et un discours très attendu.
Ophtalmologie : la clinique du Parc Lyon s’équipe d’un laser dernière génération
Le Parc Laser Vision, entité de la Clinique du Parc Lyon (Elsan), s’équipe d’un laser femtoseconde, le premier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Innovation dans la prise en charge du cancer du sein : des tumorectomies sous anesthésie locale
À la Clinique Saint Jean de Dieu (Paris 7e), les tumorectomies sous anesthésie locale sont devenues, depuis quelques mois, le standard de la prise en charge du cancer du sein dans cet établissement.